About

Française et je vis actuellement à Londres. Je suis diplômée en journalisme et j’ai acquis une expérience dans les médias locaux, régionaux et alternative (TV, Web et radio).

Aujourd’hui, je me lance dans se projet documentaire sur les musulmans de France. Suite à la stigmatisation croissante des musulmans en France (fait qui n’est pas nouveau, mais récemment cet acharnement est plus violent). Je souhaite proposer une réponse à tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Ce qui est traité dans les médias (les « islamistes » instrumentalisés afin de surfer sur la peur) ne correspond nullement à la réalité, celle des 5 millions de musulmans français. Bien sur il n’y a aucun intérêt à parler du musulman « banal » qui ne demande qu’à vivre une vie paisible et loin de tout conflit. Et pourtant… « Cet islam sans gêne », « Les convertis d’Allah », « Le spectre islamiste », « La peur de l’islam », « Islam : ces vérités qui dérangent », « L’Occident face à l’islam », « Les islamistes et nous », « Pourquoi l’islam fait peur » …autant de UNE offensantes mais qui font VENDRE!

L’islamophobie est encore une façon de faire oublier les réels problèmes sociaux et économiques que traversent la France. Il suffit de cibler l’« ennemi » musulman, de déplacer l’attention du public vers des controverses secondaires et façonnées de toutes pièces, pour favoriser des jeux politiques dérisoires.

Cette surexposition négative ne nous fait que du tort, et nous renvoie sur ce long, long, long chemin de « l’acceptation », une route semée d’embûches en clichés, préjugés et perpétuelles justifications – une remise en question de notre légitimité. Notons que ceux qu’il le font, ignorent tout de notre religion, ignorent tout de nous: notre diversité (les musulmans ne sont pas que des “Arabes”, ils sont Noirs, Asiatiques ou Pakistanais) notre complexité mais surtout notre attachement à la république française. Il est difficile d’admettre en France que l’Islam une religion occidentale. Nos pratiques, notre visibilité et notre façon d’être français, européen, occidentaux, ne peuvent pas être en accord avec la république française, JAMAIS! Nous serons encore vu comme des immigrés… A vrai dire, on nous avait demandé de nous intégrer et nous avons parfaitement réussi, voilà que celle-ci est perçue alors comme une colonisation.

Ce documentaire a pour but d’offrir une plateforme d’expression à ces « 5 millions » musulmans, citoyens français, normaux et ordinaires. Le musulman ne se résume pas à un voile, à une barbe, au hallal, aux minarets, et autres caricatures que fabriquent les médias. Il est temps de nous entendre et nous voir tel que nous sommes : pas des extrémistes, pas des « fous d’Allah », mais des français, « sans commentaire »[1] La France n’est pas figé, blanche et impénétrable – elle est constamment en mouvement, colorée et multiculturelle.


[1] Rokhaya Diallo

Naouel JA

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s